DYSRAPHISME et COVID-19
Nous avons reçu plusieurs appels de la part des patients atteints de spina bifida (dysraphisme spinal) concernant la pandémie de COVID 19 actuellement en cours.
Plusieurs de ces appels concernent la possibilité que le spina-bifida puisse être un facteur de risque qui aggrave le pronostic d’une éventuelle infection à coronavirus.
Cette question est tout à fait légitime car on sait que les complications respiratoires sont fréquentes dans le dysraphisme spinal. Malheureusement nous ne disposons d’aucune donnée scientifique pour donner une réponse objective à cette question.
On peut néanmoins supposer qu’il n’y ait pas de surrisque significatif pour les patients qui peuvent marcher avec ou sans l’aide d’orthèses.
Un surrisque pourrait exister pour les patients paraplégiques qui se déplacent en fauteuil roulant particulièrement si leur niveau neurologique est supérieur à D12 avec donc une atteinte partielle des muscles respiratoires mais il ne s’agit que d’une hypothèse. Les personnes porteuses de scoliose sévère, entrainant une insuffisance respiratoire restrictive, sont aussi dans cette situation.
Pour toute la population, avec ou sans handicap, il est primordial d’adhérer strictement au consignes données de confinement et de distanciation sociale, avec maintien d’une distance de sécurité d’un mètre entre individus et lavages fréquentes des mains à l’eau et savon.
Le COVID 19 évolue favorablement dans la majorité de cas mais la pandémie en cours est un problème de santé majeure et nous pouvons TOUS contribuer à en atténuer les conséquences.
Si vous êtes en difficulté dans votre quotidien (par exemple pour aller faire vos courses) contactez-nous et nous pourrons rechercher ensemble des solutions, il existe des reseaux locaux d’entre-aide et d’autres solutions peuvent être recherchées.
Vous pouvez nous contacter au 02 99 28 97 63 ou nous adresser un mail à reference.spina@chu-rennes.fr.