Protocoles Nationaux de Diagnostic et de Soins

L’objectif des protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliciter, pour les professionnels de la santé,

la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un malade.

 


Prise en charge en médecine physique et de réadaptation du patient atteint de Spina Bifida

Le protocole national de diagnostic et de soins concernant la prise en charge en Médecine Physique et Réadaptation du patient atteint de Spina Bifida est à présent publié sur le site de la HAS.

Comme le PNDS sur les troubles du transit intestinal, il a été réalisé grâce à la participation de professionnels de santé de toute la France et de représentants d’associations de familles. Il aborde des thèmes variés concernant l’appareillage, les sondages urinaires intermittents, les escarres….
Ce PNDS pourra au fil du temps s’enrichir et se compléter pour rester au plus près de la réalité des patients et des professionnels.

Lien de téléchargement : PNDS – Prise en charge en médecine physique et de réadaptation du patient atteint de Spina Bifida (pdfpdf 942 Ko).

Mis en ligne sur Spinareference.org le 02/06/2015


Spina Bifida : Gestion du handicap intestinal

L’ équipe du Centre de Référence Spina Bifida a le plaisir de diffuser le « Protocole National de Diagnostic et de Soins » (PNDS) concernant la « gestion du handicap intestinal  » des patients atteints de spina bifida, qui a été publié en ligne par la Haute Autorité de Santé le 23/10/2014 .

 

Ce PNDS a été élaboré par un groupe de travail multidisciplinaire incluant professionnels de santé et associations de patients.

L’équipe du centre de référence remercie toutes les personnes ayant participé à ce travail et souhaite vivement que ce PNDS réponde aux questions des professionnels et patients concernés.

D’autres PNDS concernant les problématiques rencontrées par les personnes atteintes de dysraphisme sont en cours d’élaboration.

 

Lien de téléchargement : PNDS – Spina Bifida – Gestion du handicap intestinal (pdfpdf 1,23 Mo)

 

Mis en ligne sur Spinareference.org le 03/11/2014

 


Déclarations Publiques d’Intérêts (DPI) :