Assistante sociale

Qu’est-ce qu’une assistante sociale ?

Les assistants sociaux ont pour mission de conseiller, orienter et soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre personnel.

Que fait l’assistante sociale au Centre de référence Spina Bifida ?

Elle identifie avec vous votre projet de vie et les éventuels besoins en compensation qui en découlent. Elle est en mesure de vous informer sur les dispositifs de droit commun, ou spécifiques au handicap, afin de faire valoir vos droits.

Par exemple :

  • aide à la constitution de dossier MDPH (www.mdph35.fr)
  • demander un relogement vers un lieu de vie adapté,
  • solliciter une prestation…

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le «mille-feuille administratif » français et l’assistante sociale peut vous y guider, en fonction de vos demandes.

Quelques conseils utiles selon votre situation :

  • Vous êtes en activité professionnelle mais vous êtes confronté(e) à des difficultés au travail (arrêts maladie fréquents, fatigabilité, risque d’inaptitude) : vous pouvez vous adresser à une assistante sociale qui travaille auprès de la CARSAT de votre département
  • Vous souhaitez retrouver une activité professionnelle ou vous reconvertir : si votre handicap est reconnu par la MDPH, vous pouvez vous adresser à Cap Emploi (www.capemploi.com : équivalent de Pôle Emploi, spécialisé dans l’accompagnement des personnes ayant un problème de santé).
  • Vous avez un projet de vie quotidienne (permis automobile, relogement, achat de matériel…) : certains dispositifs liés au handicap peuvent vous aider à concrétiser ces projets. Vous pouvez donc vous tourner vers la MDPH de votre département, ou bien vous adresser à un service social généraliste (contactez votre mairie) qui vous orientera.
  • Vous subissez actuellement une perte d’autonomie : une évaluation globale est nécessaire, via une équipe de professionnels d’un centre hospitalier, d’un service d’accompagnement médico-social… L’assistante sociale, intégrée à cette équipe, participera à identifier vos besoins et vous proposer des solutions concrètes.