C’est un Médecin spécialiste (en Médecine Physique et de Réadaptation, MPR) ayant reçu une formation spécifique en ce qui concerne l’appareil locomoteur et la neurologie, y compris dans ses aspects urologiques et digestifs et pour tout ce qui concerne les situations de handicap.
L’objectif principal de la prise en charge en MPR est d’effectuer le bilan de l’ensemble des déficiences, incapacités et handicaps. D’en assurer le traitement, afin d’en éviter si possible l’aggravation, d’améliorer la qualité de vie du patient, et de favoriser son intégration socio-professionnelle ou scolaire.
Au centre de référence :
Le médecin rééducateur reçoit les personnes atteintes de dysraphisme en consultation. Il fait le point tout particulièrement par rapport à leur situation de handicap et leur état neuro-orthopédique, en complément des consultations urologiques et digestives, ainsi que des autres consultations spécialisées.
Il détermine les examens à réaliser, traitements à entreprendre, prescrit et coordonne les actions des professionnels paramédicaux de rééducation, et intervenants du secteur psycho-social.
Le Médecin rééducateur participe aux réunions de synthèse, et il organise le suivi médical ultérieur.
Dans le cadre de la pathologie dysraphisme ou spina bifida :
Un suivi par un médecin de médecine physique et réadaptation est nécessaire durant toute la vie, en particulier pour améliorer la qualité de vie et éviter les complications de la maladie au fil du temps.