Le gros intestin ou colon est utile parce qu’il jour un rôle de stockage et de déshydratation des selles. Ainsi, il transforme en quelques heures un litre de selles liquides en une selle formée de 200 gr environ. Il s’agit de la situation « idéale » mais chacun sait que le transit est soumis à des variations en fonction de très nombreux paramètres (mode de vie, alimentation, médicaments).
La défécation et la continence sont assurées à la fois par l’anus et le réservoir immédiatement situé au dessus (le rectum). Le rectum joue tantôt un rôle de stockage tantôt un rôle d’expulsion. L’anus joue tantôt un rôle de barrière (fermeture), tantôt un rôle de conduit (ouverture). Les rôles de ces deux organes sont synchronisés et ils ne dépendent finalement que partiellement de la volonté. En revanche, en cas de maladie neurologique comme Spina Bifida, cette organisation est souvent mise à mal.
Il est important de comprendre que ce tandem anus-rectum assure un fonctionnement commun : en cas de problème neurologique, les deux fonctions sont souvent altérées ensemble.
Ceci explique pourquoi les traitements de troubles de la continence comportent le traitement de la constipation et qu’en cas de traitement de la constipation, il faille veiller à ne pas déséquilibrer une continence précaire.
Les techniques d’irrigation colique ont pour objectif d’obtenir l’évacuation du contenu de l’intestin pour lutter efficacement contre les problèmes de constipation et contre les problèmes d’incontinence. Ceci explique pourquoi cette méthode est proposée dans les deux situations de plaintes digestives. Elle consiste à introduire un volume de liquide dans le gros intestin pour :
L’irrigation se fait en introduisant progressivement un volume de liquide dans l’intestin par une sonde. Une sonde à bout souple est introduite doucement après lubrification. L’irrigation d’un volume d’eau est débutée assez lentement et les premiers lavements sont d’un volume réduit (500 ml). L’eau du lavement doit être proche de la température du corps. Le volume doit être retenu quelques minutes au minimum. Les mouvements du corps et le massage de l’abdomen sont souvent utiles. Le lavement est ensuite évacué. Un agenda ou un calendrier est rempli qui précise le volume du lavement utilisé, son efficacité et les incidents qui peuvent survenir en notant leur nature, le jour, l’heure ou les heures de survenue. La consignation de ces informations est très importante pour adapter et optimiser cette stratégie ultérieurement: Les irrigations pourront être effectuées au début quotidiennement jusqu’à obtention d’une perception d’évacuation complète, le volume et le débit du liquide pourront être progressivement accrus (par exemple de 50 ml par lavement).
Se fixer un objectif aussi ambitieux que l’autorise le handicap : être autonome dans sa réalisation.
Il y a des temps très délicats qu’il faut aborder avec vigilance :
Raisonner et analyser
L’ASBH commercialise un kit de lavage colique pris en charge par les collectivités après une prescription médicale.
Ce kit comprend :
La préparation
Les Conseils de l’ASBH