Les objectifs

  • Le bilan urodynamique permet d’étudier le fonctionnement simultané de la vessie et du sphincter, muscle qui assure la continence des urines.
  • Il fournit ainsi des éléments très utiles pour expliquer le mécanisme des troubles urinaires et guider le traitement.
  • Il participe à l’analyse de vos troubles en complément de l’examen clinique et des autres examens complémentaires.
Comment se déroule l'examen urodynamique?

Après un examen clinique du périnée, l’examen urodynamique se déroule en plusieurs étapes. Elle consiste à uriner dans un appareil ressemblant à des toilettes, qui mesure le volume uriné et la puissance du jet urinaire. Ensuite, une échographie est faite pour rechercher un résidu urinaire. Si nécessaire, un sondage est effectué avec une sonde lubrifiée stérile pour évacuer ce résidu.

1ére étape: la débimétrie

2ème étape: la sphinctérométrie

Pour cette étape et l’étape suivante, la position est allongée, jambes fléchies. Une sonde de petit calibre, stérile à usage unique et lubrifiée, est introduite, par les voies naturelles, dans l’urètre (canal entre la vessie et l’extérieur qui permet d’évacuer l’urine) et la vessie. Parfois il s’agit d’une sonde contenant un microcapteur de pression, également stériel. La sonde est ensuite retirée progressivement pour mesurer la pression tout au long de l’urètre, ce qui permet de juger du tonus du sphincter.

3ème étape: la cystomanométrie

C’est la mesure de la pression à l’intérieur de la vessie pendant son remplissage et la miction (action d’uriner). C’est la même sonde de sphinctérométrie, qui est replacée doucement dans la vessie. Cette sonde permet d’enregistrer, au même moment la pression dans le vessie et le sphincter. La vessie est alors remplie progressivement , avec du sérum physiologique stérile, jusqu’à sa capacité fonctionnelle normale. Pendant ce remplissage, il vous est demandé de signaler votre sensation de besoin d’uriner et, jusqu’à la fin, d’essayer d’uriner. La sonde d’enregistrement des pressions n’empêche pas d’uriner « autour de la sonde », car elle est de petit calibre. L’examen urodynamique est parfois complété, lorsque l’on recherche une atteinte neurologique, par un examen électrophysiologique, qui permet d’analyser l’activité des muscles et des nerfs du périnée. Cet examen utilise une électrode aiguille -très fine- et des stimulations électriques de faible intensité, peu douloureuses. Aucune injection n’est faite par cette aiguille.

Quels sont les préparatifs?

Avant l’examen

Une semaine avant l’examen, il est indispensable de réaliser une analyse d’urines (ECBU). En effet, l’examen urodynamique ne peut pas être fait s’il existe une infection urinaire. Si une infection est décelée, il vous est demandé de contacter sans tarder votre médecin, pour le traitement de cette infection. Prévenez-nous en cas de prise de traitement anticoagulant, de port de pace-maker, d’allergie à des désinfectants locaux ou au latex. Munissez-vous de la liste des médicaments que vous prenez.

Le jour de l’examen

Notez bien qu’il n’est pas nécessaire d’être à jeun, ni de boire abondamment. A votre domicile, veuillez effectuer une toilette soigneuse, à l’eau et au savon, de la région périnéale. Abstenez-vous, si vous le pouvez d’uriner avant l’examen (une heure).

Après l’examen

Le médecin vous expliquera les résultats de l’examen urodynamique. Il les transmettra dans les meilleurs délais, au médecin prescripteur de l’examen. Après l’examen, il vous est recommandé d’augmenter vos boissons pour éviter une gêne urétrale, voire une douleur, ou encore une infection urinaire (exceptionnelle) qui peu survenir malgré toutes les précautions prises.