Les problèmes urinaires sont très fréquents et l’incontinence urinaire concerne les 2/3 des patients. Si ces problèmes urinaires ne sont pas pris en charge correctement ils peuvent être à l’origine d’une dégradation de la fonction rénale qui peut aboutir jusqu’à une insuffisance rénale et à la dialyse.
Les urologues vous proposeront des solutions adaptées afin de maîtriser les fuites d’urines et de préserver votre fonction rénale.
Ces solutions sont très variées et suivant le cas des patients, peuvent se limiter à l’utilisation des techniques d’auto sondage pour vider la vessie, associée à des médicaments pour éviter les fuites d’urines. La chirurgie reste réservée aux cas les plus complexes.
Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un bilan complet de votre appareil urinaire avec :
– un examen de vos reins par échographie ou scanner
– un bilan urodynamique pour évaluer la fonction de votre vessie
– un examen endoscopique de la vessie (cystoscopie)
– une consultation avec un urologue
Ils prennent en charge aussi bien la constipation avec les troubles d’évacuation des selles que l’incontinence. Parfois, la simple régularistation du transit intestinal peut être suffisante. Le recours a des lavaments coliques est parfois nécessaire et plus rarament, une chirurgie peut être envisagée. Là encore, vous serez conseillé sur la solution la mieux adaptée à votre cas.
Souvent, la consultation et l’examen clinique doivent être complétés par d’autres examens :
- le temps de transit colique
- la manométrie ano-rectale
- la défécographie
Ils savent gérer les problèmes spécifiques au spina bifida : prolapsus génital (descente d’organes, favorisé par un périnée peu tonique, désir d’enfant, avis sur la grossesse en cours… Ils sont aussi là pour donner un avis prénatal en cas de diagnostic in utero de spina bifida.
Avec elle, vous pourrez discuter des difficultés que vous rencontrez dans votre quotidiens et des aides qui peuvent vous être attribuées avec tous les documents nécessaires.
Les médecins et chirurgiens pédiatriques
L’équipe pédiatrique est composée
- d’un pédiatre spécialisé en MPR (médecine physique et réadaptation) ou un médecin MPR qui assure comme son homologue adulte le suivi global de l’atteinte et la prise en charge du handicap et des limitations secondaires. C’est également le pédiatre MPR qui peut conseiller sur l’installation, l’appareillage, guider les aménagements à la maison ou à l’école, dépister les problématiques urinaires ou digestives…
- d’un chirurgien pédiatre uro-digestif qui prend en charge les troubles urinaires et digestifs
- d’un chirurgien pédiatre orthopédiste qui peut prendre la décision d’un traitement orthopédique ou discuter de l’indication d’une chirurgie (des membres inférieurs lorsqu’il y a des rétractions ou du rachis)